Communiqué de presse – Jeudi 30 novembre 2017 – Trophées Alsace Innovation 2017 : Quand innovation rime avec champions !

23
Nov

Événement régional majeur pour la compétitivité et le rayonnement de l’Alsace, la soirée officielle de la 14ème édition des Trophées Alsace Innovation, organisée le jeudi 30 novembre 2017 au CREF, à Colmar, se déroulera en présence de Madame Lilla MERABET, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Compétitivité, du Numérique et de la Filière d’excellence, Monsieur le représentant du Préfet de la région Grand Est, Monsieur Jean-Luc HEIMBURGER, Président de la CCI Alsace Eurométropole, Monsieur Michel de MATHELIN, Vice-Président de l’Université de Strasbourg et Monsieur Etienne LEROI, Président d’Alsace Innovation.

Depuis 14 années consécutives, les Trophées Alsace Innovation, soutenus par la Région Grand Est, la CCI Alsace Eurométropole et l’Union Européenne, sont organisés par Alsace Innovation, l’agence régionale de l’innovation. Ils visent à encourager l’innovation et apportent la preuve que les entreprises les plus agiles sont celles qui arrivent sur le marché avec de nouvelles idées, de nouveaux produits ou services, des solutions à la fois innovantes et collaboratives. Les Trophées de l’Innovation représentent la meilleure façon de mettre en valeur ces champions de l’innovation, qui préparent les marchés et les emplois de demain.

56 dossiers déposés, 29 projets analysés et 14 finalistes 

Pour cette 14ème édition, 56 dossiers ont été déposés à la suite de  l’appel à projets. Une présélection a permis de retenir 29 projets innovants, qui ont fait l’objet d’une analyse approfondie, assurée selon la spécificité du dossier, soit par les experts d’Alsace Innovation, soit par ceux du partenaire concerné, soit même en binôme.

Ce diagnostic comprend à la fois l’évaluation des potentialités du projet et des recommandations à son porteur, à la grande satisfaction des porteurs de projets, tant pour la qualité du diagnostic que sur la pertinence des conseils donnés.

Depuis 4 ans en effet, les Trophées Alsace Innovation sont organisés en collaboration avec les pôles de compétitivité alsaciens : Alsace BioValley, Fibres Energivie, Véhicule du Futur et HYDRÉOS.  Ils sont rejoints cette année par le cluster numérique Rhénatic et l’incubateur SEMIA. « C’est le travail collectif de ces acteurs qui fait la réussite de notre écosystème régional. », souligne avec fierté Etienne Leroi, Président d’Alsace Innovation.

Ainsi, les entreprises candidates aux Trophées 2017 ont présenté un projet innovant correspondant à l’une des 5 thématiques des filières d’excellence, en lien avec ses partenaires : Santé, Systèmes constructifs durables et transition énergétique, Mobilités, Eau et Numérique. De plus, tout projet exemplaire ne relevant pas des filières ci-dessus a pu concourir  dans une catégorie « autre secteur » sur des champs tels que l’Usine du Futur, le textile, l’agroalimentaire…

Face aux solutions innovantes présentées et au potentiel des projets, le jury a retenu cette année 14 finalistes, parmi lesquels seront attribués les 7 Trophées 2017 et un coup de cœur du jury. « Cette quatorzième édition est particulièrement riche en projets, et le choix du jury a été très difficile pour départager les finalistes. Je tiens à les féliciter tous pour l’originalité et le potentiel de leurs projets. », s’enthousiasme Etienne LEROI.

Le Jury régional, composé des experts d’Alsace Innovation et de chacun des Pôles et partenaires, mais aussi de la Région Grand Est, CCI, Bpifrance, Direccte, FEDER, INPI, s’est réuni pour auditionner les porteurs de projets finalistes selon des critères de sélection précis :

– Caractère innovant du projet,
– Potentiel de marché,
– Impact économique en Alsace,
– Cohérence du projet,
– Engagement dans une démarche d’innovation.

Aussi, pour apporter un soutien concret aux meilleurs projets d’innovation, les 9 partenaires sponsors de l’événement CREDIT MUTUEL, KPMG, ORANGE, EDF, CAISSE DES DEPOTS, DIVALTO, CNAM Grand Est, SOPREMA et CNCPI remettront 35 000 € de dotations aux lauréats lors de la soirée événement.

Tout au long de la soirée, les participants pourront également découvrir « Les Vitrines de l’Innovation », une exposition de plus d’une dizaine d’innovation, les « Success Stories » et « Que sont devenus les lauréats 2016 ? », des projets pour lesquels les Trophées ont été un véritable révélateur de succès et un motif de fierté et d’encouragement pour les équipes.

Téléchargez le communiqué de presse complet du 23 novembre 2017

Les commentaires sont fermés.

  • Partager