Trophées Alsace Innovation

56 projets innovants déposés, 29 projets analysés par des experts

Soutenus par la Région Grand Est et la CCI Alsace Eurométrople et organisés par Alsace Innovation, les Trophées Alsace Innovation démarrent leur 14e édition. Depuis 14 ans, ils visent à valoriser et à promouvoir des produits, procédés ou services innovants développés par la créativité des entreprises alsaciennes et ainsi, à illustrer le potentiel d’innovation de tout le territoire.

Les nouveautés 2017

Depuis 4 ans, les Trophées Alsace Innovation sont portés encollaboration avec tous les pôles de compétitivité présents en Alsace, Alsace BioValley, Fibres Energivie, Véhicule du Futur, HYDREOS. Ils sont rejoints cette année par le cluster Numérique Rhénatic et l’incubateur SEMIA.
Les candidatures se sont ainsi portées dans l’une des 5 thématiques des filières d’excellence : Santé, Systèmes constructifs et transition énergétique, Mobilités, Eau, Numérique. De plus, tout projet exemplaire ne relevant pas des filières ci-dessus a pu concourir dans une catégorie « autres secteurs », sur des champs tels que l’Usine du Futur, le Textile, l’Agroalimentaire, …

Dotations

Pour récompenser les lauréats, les Trophées Alsace Innovation sont dotés de nombreux prix grâce à leurs partenaires, qu’ils soient publics, privés ou média.

Crédit Mutuel, KPMG, Orange, EDF, SOPREMA, DIVALTO, CNAM Grand Est, Caisse des Dépôts, CNCPI apportent leur soutien pour récompenser les lauréats. De plus, les lauréats bénéficient d’une campagne de communication vers la presse régionale et nationale, notamment grâce à nos partenaires Les Echos et TOP MUSIC.

Les trophées Alsace Innovation

Le déroulement 2017

  • 56 projets innovants ont été déposés suite à un appel à projets.
  • Une pré-sélection a été réalisée et 29 d’entre eux ont fait l’objet d’une analyse approfondie, avec la collaboration du porteur de projet et, selon la spécificité des dossiers, soit par Alsace Innovation soit par le pôle concerné, ou encore en binôme. Ce diagnostic comprend l’évaluation des potentialités du projet et des recommandations.

Le Jury régional est composé des représentants des organismes suivants : Alsace Innovation, Région Grand Est, CCI Alsace Eurométropole, Alsace BioValley, Bpifrance Alsace, FEDER, Fibres Energivie, HYDRÉOS, INPI Alsace, Pôle Véhicule du Futur, Rhénatic et SEMIA.

Quels sont les critères de sélection ?

  • caractère innovant du projet,
  • potentiel de marché,
  • impact économique en Alsace,
  • cohérence du projet : équipe, capacité financière, approche marketing et commerciale…
  • engagement dans une démarche d’innovation (veille, créativité, brevets, …).

L’approche innovante sera évaluée selon les 5 champs suivants : innovation marketing et commerciale, innovation de produit, service et usage, innovation technologique, innovation de procédé et d’organisation, innovation de modèle d’affaires.

Pourquoi déposer un dossier ?

La participation aux Trophées Alsace Innovation offre aux candidats sélectionnés de multiples avantages :

  • bénéficier d’une analyse de votre innovation, réalisée par des experts,
  • communiquer en direction des acteurs économiques locaux et vous faire connaître,
  • présenter votre projet à Alsace Innovation et à ses partenaires en vue de bénéficier de leur accompagnement personnalisé,
  • bénéficier d’une communication sur le projet et d’une couverture presse lors de la remise des prix.

Les Trophées Alsace Innovation en chiffres

Depuis 2003, les Trophées Alsace Innovation représentent :

dossiers déposés

dossiers sélectionnés, ayant bénéficié d’une analyse approfondie de leur projet

lauréats récompensés

Les trophées sont organisés par :

En collaboration avec :

Sponsors 2017

Partenaires média

Avec le soutien de :

  • Partager