Lauréats 2017

56 candidatures, 30 dossiers étudiés, 14 finalistes pour 5 thématiques, 2 prix spéciaux et 1 Coup de Coeur

Pour cette 14ème édition des Trophées Alsace Innovation, 56 dossiers de candidatures ont été enregistrés, 29 dossiers ont fait l’objet d’une analyse approfondie et 14 finalistes ont été présélectionnés. In fine, 7 lauréats ont été choisis : un lauréat parmi les 5  filières d’excellence : Santé, Systèmes constructifs durables et transition énergétique, Mobilités, Eau et Numérique, deux lauréats dans une catégorie « autres secteurs » et un prix spécial « Coup de cœur » du jury.

KPMG, EDF, CRÉDIT MUTUEL, CAISSE DES DÉPOTS, ORANGE, SOPREMA, le CNAM Grand Est et la CNCPI ont remis 5.000 euros à chacun des 7 lauréats thématiques. La radio TOP MUSIC a offert au lauréat du Prix « Coup de cœur du Jury un « Pack Communication » pour une campagne publicitaire d’une valeur de 11.620 euros.

Lauréat de la filière d’excellence SANTÉ récompensé par le Groupe Caisse des Dépôts

HYPNO VR

La réalité virtuelle au service de l’hypnose en anesthésie

HYPNO VR est une solution logicielle qui recourt à la réalité virtuelle pour effectuer des anesthésies sous hypnose, une pratique qui entraine moins d’effets secondaires que les anesthésies médicamenteuses et contribue à développer l’anesthésie du futur. Après avoir démontré la faisabilité du projet, avoir été lauréat d’une bourse French Tech et finaliste du concours iLab de la BPI, HYPNO VR poursuit son développement au sein de l’incubateur SEMIA et est en train de lever 300k€ pour mettre son produit sur le marché.

Lauréat de la filière d’excellence Systèmes constructifs durables et Transition énergétique récompensé par la CNCPI et SOPREMA

KEEY AEROGEL

La silice en lice pour isoler

L’aérogel de silice est un nanomatériau composé à 98% d’air aux propriétés isolantes thermiques et acoustiques exceptionnelles mais qui coûte aujourd’hui très cher. En comparaison avec les isolants existants à l’heure actuelle, il  ne demande que 15% de l’épaisseur nécessaire pour obtenir les mêmes résultats. Keey Aerogel vise à récupérer la silice contenue dans les déchets de construction et de démolition (béton, laine de verre, sable…) pour la transformer sous forme d’aérogel et la réutiliser dans l’isolation des bâtiments à un prix très compétitif.

Lauréat de la filière d’excellence MOBILITÉS récompensé par EDF

PUNCH POWERGLIDE

L’innovation passe à la vitesse supérieure

PUNCH Powerglide met au point une boîte de vitesses pour véhicules hybrides.
Développée avec des partenaires européens et pour un premier client chinois, elle répond aux attentes de la Chine dont les normes sont de plus en plus strictes pour la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les véhicules équipés de cette boîte de vitesses consommeront 75% de carburant en moins en cycle NEDC par rapport aux voitures classiques tout en ayant une autonomie électrique de 50 km. L’innovation technique consiste à intégrer dans la transmission conventionnelle existante un moteur électrique, un embrayage C0 pour la déconnexion du moteur thermique ainsi
qu’une pompe auxiliaire associée à un circuit hydraulique modifié.

Lauréat de la filière d’excellence Eau récompensé par Crédit Mutuel

BFG ENVIRONMENTAL TECHNOLOGIES

Les toilettes avec traitement biologique embarqué

BFG Environmental Technologies créé une station d’épuration miniature sous forme d’un cartouche de deux mètres de haut pour tout type de toilettes non raccordés au réseau d’assainissement.
Ce système qui nécessite seulement une prise de courant répond aux besoins des toilettes de train, toilettes mobiles (concert, événements), toilettes publics ou privés non raccordés. L’autonomie des toilettes est décuplée : la cartouche ne nécessite d’être changée que tous les six mois au lieu de trois jours aujourd’hui pour les toilettes de train. L’eau de la chasse est recyclée : on obtient une eau de qualité de baignade qui peut être rejetée dans la nature ou réutilisée pour la chasse d’eau.

Lauréat de la filière d’excellence Numérique récompensé par le CNAM Grand Est et le Groupe DIVALTO

SYSTANCIA

Un accès aux applications en un temps record

Deux ou trois minutes pour accéder à word, excel, ou à un logiciel de comptabilité : un temps trop long pour les salariés quand ils allument leur ordinateur. C’est un problème récurrent auquel sont confrontés les directeurs des systèmes d’information des entreprises. La fonctionnalité AppliDis Booster mise au point par Systancia, éditeur de logiciels, optimise à grande échelle les chargements
des applications quel que soit le lieu et le support : bureau, déplacement, home office…

Prix Startup de Croissance récompensé par ORANGE

SIRFULL

Prendre le pouls des équipements industriels

Comment prendre les meilleures décisions d’investissements pour ses équipements industriels ? Faut-il les maintenir, les remplacer, les réparer ?
SIRFULL innove avec sa plate-forme cloud Sirium® qui pilote le cycle de vie des équipements de leur construction à leur démantèlement. Elle mesure la performance et les risques de parcs d’équipements tout en évaluant leurs impacts financiers. Elle s’adapte aux entreprises ayant de grandes installations à gérer, aux enjeux sécuritaires et financiers importants

Prix Alsace Innovation Usine du Futur récompensé par KPMG

NORCAN

Robot collaboratif d’assistance

Pousser un chariot sur des kilomètres s’avère pénible. Le Sherpa® est un robot collaboratif d’assistance à la préparation de commandes et à la manutention permettant de libérer les mains de l’opérateur et lui évitant de pousser ou tirer des charges importantes. Sa fonction originale «Follow Me» associée à un laser de navigation à 360° scanne les jambes de l’utilisateur pour le suivre dans ses déplacements sans qu’il ait besoin de se soucier du robot, celui-ci restant toujours près de lui. Capable de porter jusqu’à 100 kg ou de tracter jusqu’à 200 kg, il évite les obstacles se trouvant sur son passage.

Prix Coup de Cœur du Jury remis par TOPMUSIC

SIEL BLEU DEVELOPPEMENT

Après l’effort, le confort des personnes âgées

Elastiques avec poignées, anneaux souples, bâtons assemblables, blocs densité de faible hauteur… : autant de matériels conçus spécifiquement par Siel Bleu, une association spécialisée depuis 20 ans dans la pratique d’activités physiques adaptées aux personnes âgées et fragilisées. Les matériaux, la masse, l’ergonomie d’une dizaine de produits ont ainsi été pensés et testés pour être adaptés aux capacités de ces publics spécifiques. En se vissant et s’imbriquant les uns aux autres, ces différents composants peuvent interagir entre eux, décuplant ainsi les possibilités d’utilisation et facilitant
leur rangement.

Le journal économique national LES ECHOS a également offert aux lauréats une importante visibilité à travers une campagne de presse.

Cliquez pour découvrir les autres finalistes 2017 en images 

Découvrez tous les projets 2017 en version feuilletable
BOOK OUVERT

Ou en version PDF en cliquant sur Book 2017

  • Partager