Menuiserie Bitsch : l’innovation comme fil conducteur

18
Mai

La menuiserie Bitsch, située à Burnhaupt-Le-Haut (68), est présente dans le domaine de la conception bois depuis de nombreuses générations. Son savoir-faire traditionnel est combiné à des machines modernes et régulièrement renouvelées afin de proposer une offre toujours plus performante pour des produits personnalisables et sur-mesure.

Thierry Bitsch dirige cette entreprise familiale dans une optique d’innovation constante : « Entourés d’une équipe dynamique et de partenaires de taille, nous innovons, certes mais sans jamais négliger notre environnement. En effet, la menuiserie Bitsch s’inscrit dans une démarche éco-responsable où chacune des ressources est précieuse », explique t-il.

Les divers remaniements, en plus d’accroitre le confort des salariés, la qualité des produits, l’efficacité … ont contribué à diminuer l’emprunte carbone de cette entreprise : rénovation énergétique des bâtiments en locaux BBC / passif, revalorisation des chutes de bois, …

La dernière innovation en date : la porte Perftera. Elle a pour objectif l’amélioration du confort quotidien des logements tout en assurant la sécurité de ses habitants.

Cette nouvelle porte a également la particularité d’être entièrement composée de matériaux 100% bois et biosourcés, sains pour l’environnement et ne rejetant aucun composé organique volatil dans l’air… L’utilisation d’un liant végétal fait de cette menuiserie un produit entièrement recyclable.

Sa structure est inspirée des normes Passive en vigueur et son apparence est bien entendu entièrement personnalisable. Équipée d’une triple performance : thermique, étanche à l’air et phonique, elle protègera l’habitation des diverses agressions extérieures. En plus de cela, cette porte bénéficie d’une grande solidité du fait de sa conception longuement étudiée : elle est indéformable et munie de solides ferrures.

Ce projet de porte Perftera a bénéficié de l’accompagnement d’Alsace Innovation et de la Région Grand Est ainsi que la BPI et l’ISTA : un jeune diplômé a été recruté afin de se consacrer entièrement à ce projet.

Avec Alsace Innovation, la Menuiserie Bitsch a bénéficié d’un soutien constant tout au long du projet ainsi que de précieux conseils. La mise en relation avec un réseau de professionnels qualifiés est également un atout de taille et a permis la collaboration de la menuiserie Bitsch avec des partenaires offrant un nouveau regard sur ce projet.

Commerce, marketing, recherche de financement, développement technique … autant de tâches que la menuiserie Bitsch ne pouvait réaliser seule et pour lesquelles Alsace Innovation a apporté conseils et soutien.

Une collaboration avec l’écosystème

Alsace Innovation et la menuiserie Bitsch sont maintenant bien plus que de simples partenaires, diverses rencontres tout au long de l’année sont régulièrement organisées entre les collaborateurs pour un accompagnement vers une innovation et un développement durable.

La menuiserie Bitsch a bénéficié d’un diagnostic « Usine du futur », financé par la Région Grand Est. Cet apport et ce soutien devraient grandement profiter à l’entreprise qui réfléchit déjà à augmenter ses moyens de production, toujours dans une démarche responsable.

Thierry Bitsch a comme ambition la direction d’une entreprise innovante, compétitive, performante, sûre et attractive. Une entreprise créatrice de valeur et d’emplois. Une entreprise prête à répondre à tous les défis : économiques, technologiques, organisationnels, environnementaux et sociétaux.

Contact
MENUISERIE BITSCH – Florian EDEL
9 rue Basse 68520 BURNHAUPT-LE-HAUT
03 89 48 70 62 – fedel@bitsch-sas.fr

Les commentaires sont fermés.

  • Partager