RF CONCEPTION et son système BacTrack « La puce des poubelles qui incite au tri »

13
Mar

Pour la 10ème année consécutive, à travers son Concours et ses Trophées Alsace Innovation, l’Alsace met à l’honneur ses entreprises les plus créatives, les plus innovantes. Des entreprises souvent discrètes mais qui, quel que soit le contexte économique et les difficultés, n’hésitent pas à se lancer dans l’aventure de l’innovation, à croire en leur idée, à défendre leur projet, à développer un service inédit ou un produit capable de révolutionner les marchés nationaux, européens et mondiaux. Elles sont soutenues en cela et tout au long de ce parcours par Alsace Innovation, acteur économique majeur de l’innovation en Alsace.

Tel est le cas exemplaire de l’entreprise RF Conception basée à Reichstett (67), qui vient d’obtenir le Trophée de l’Innovation 2013 dans la catégorie « Jeune Entreprise / Créateur » pour son système BacTrack. Le développement du projet a été assuré par deux ingénieurs, Laura Konradt et Thomas Gaberan.

Un système révolutionnaire d’identification des bacs à déchets lus lors du ramassage, d’une rapidité et simplicité désarmantes de mise en place et d’exploitation sur tous les équipements déjà existants, et capable de diviser par 4 les coûts d’investissement. L’idéal pour les Collectivités souhaitant se conformer au Grenelle de l’Environnement …

Dans sa démarche innovante, la société RF Conception est accompagnée par Alsace Innovation. L’entreprise est soutenue par des aides de la Région Alsace et Bpifrance. Enfin, le lauréat a reçu une dotation de 5000 euros de KPMG, partenaire officiel, impliqué dans ces Trophées depuis 10 ans. KPMG accompagne les entreprises de la création à la transmission et les conseille dans leur projets de développement, y compris innovants.

Le challenge :

La redevance incitative (pour les particuliers) ou spéciale (pour les professionnels) actée par le Grenelle de l’Environnement, consiste à facturer l’usager en fonction de la quantité de ses déchets produits.

Une mise en œuvre qui implique à la fois au moment de la collecte, la capacité de mesurer précisément le volume collecté, la possibilité de l’attribuer réellement à l’usager concerné, le tout sans retarder les agents lors de leur tournée. Et aussi d’éviter de changer tous les équipements, dont les bacs à déchets et surtout le parc roulant des véhicules de ramassage, ce qui entrainerait des coûts très importants pour les Collectivités

L’innovation : BacTrack un nouveau dispositif révolutionnaire, simplissime, rapide, économique, écologique, fiable, breveté et opérationnel !

Une simple ‘’bonne idée’’ peut s’avérer révolutionnaire ! Tel est le concept de BacTrack, basé sur la fiabilité et les performances de la technologie du système d’identification RFID-UHF (Radio Frequency Identification – Ultra Haute Fréquence).

Simplissime :

  • Une puce adhésive est simplement appliquée sur chaque bac à ordures déjà en place. Elle permet d’identifier le bac et donc de connaître son volume et son propriétaire.
  • Un boitier (système central de lecture) embarqué dans le camion lit et enregistre l’identifiant de la puce correspondant au bac collecté et l’attribue à l’usager concerné ainsi qu’au volume donné.
  • Un logiciel de facturation établit la facture de chaque usager en fonction de son volume de déchets collectés.

Fiable et Rapide :

  • Dès présentation du bac à l’arrière du camion, sans aucune manipulation particulière des agents, la poubelle est ‘’lue’’ et ‘’reconnue’’
  • La technologie RFID-UHF permet d’obtenir une fiabilité de lecture supérieure aux solutions précédentes
  • Autonome, le système embarqué se met en route et s’éteint automatiquement en même temps que le camion de collecte, sans aucune intervention des agents
  • Il suffit d’une demi-journée pour installer et mettre en service le système Bac Track ! Ainsi, les cycles de collecte ne sont pas perturbés pendant la phase d’installation.

Economique :

Ce système est efficace et opérationnel immédiatement :

  • Sans formation spécifique des agents, qui ne changent rien à leurs habitudes
  • Sans changer de poubelles, la puce BacTrack se colle partout, même sur les bacs métalliques
  • Sans changer les véhicules de collecte, le système embarqué s’adapte à tous les types de camions, sans aménagement ou prédisposition particulière.

Ecologique :

A chaque levée, les poubelles présentées à la collecte sont systématiquement enregistrées et facturées … Il est donc de l’intérêt des usagers de ne les présenter que lorsqu’elles sont pleines ! … Ou encore de payer moins cher en produisant moins … et en triant mieux leurs déchets !

Breveté et opérationnel :

  • Le système BacTrack a fait l’objet d’un dépôt de brevet en Août 2013
  • Il est d’ores et déjà parfaitement opérationnel. En 6 mois, il a déjà convaincu et équipé les véhicules de collecte du Select’OM de Molsheim, SICTOM de Dôle, CASC de Sarreguemines, SYDEME de Forbach (collecte spéciale de biodéchets),…

Le développement : un marché à très fort potentiel

On dénombre en France 36.649 mairies … Et le système BacTrack s’adresse à toutes les Collectivités qui comptent la collecte des déchets parmi leurs compétences, mais aussi aux divers Syndicats et organismes privés ou publics de collecte …

Le système BacTrack leur offre des performances uniques sur le marché à l’heure actuelle :

  • Réactivité : il ne faut pas plus de 2 mois entre la commande relative à l’attribution du marché et la mise en service sur le terrain
  • Rapidité de mise en place : il suffit d’une demi-journée pour équiper les véhicules, installer et mettre en service le système BacTrack, sans perturber les tournées
  • Simplicité d’utilisation et de maintenance
  • Système complètement autonome : aucune intervention des agents n’est nécessaire
  • Conservation en l’état des équipements existants (bacs, camions de collecte …)
  • Coûts de mise en place et investissements pour les Collectivités divisés par 4 !

C’est donc un immense marché qui s’ouvre à RF Conception !  D’autant plus que ce système est très facilement exportable et adaptable dans tous les pays … Pour Laura Konradt, il ne connaît aucune limitation, ni en nombre, ni en volume, ni géographique …

Dans ce marché à très fort potentiel, les perspectives de développement pour la jeune société alsacienne sont impressionnantes … Aussi, ses responsables prévoient déjà de s’implanter cette année également en région parisienne, et bien sûr, de créer de nouveaux emplois …

Système d’identification « BacTrack » installé sur un camion de collecte des ordures ménagères.
© RF Conception

L’équipe de RF Conception, lauréate des trophées Alsace Innovation et récompensée par KPMG
© STADLER

A propos de RF Conception :

Créée en 2011, cette toute jeune entreprise s’est fait connaître dans le domaine du sport, et plus exactement dans le développement de systèmes de chronométrage d’épreuves sportives de masse pour lesquels elle utilise déjà la technologie RFID-UHF (Radio Frequency Identification – Ultra Haute Fréquence). A travers les ‘’Courses de Strasbourg’’, ‘’L’Ultra Trail du Mont Blanc’’, la ‘’Sainté-Lyon’’ ou encore la ‘’Diagonale des Fous’’ à la Réunion, elle est toujours très présente sur le plan sportif, au niveau national, européen et international (USA).

Sa diversification dans le domaine des déchets est due à un incroyable concours de circonstances.  Alors qu’elle assurait le chronométrage d’une course, elle est repérée par le Select’OM de Molsheim qui lui demande d’appliquer son système à la collecte des déchets et lui prépare un cahier des charges précis. Ensemble, ils étudient le développement du système, les tests, les prototypes, jusqu’à la validation complète. Ces retours d’expériences apportés par le Select’OM de Molsheim ont permis à RF Conception de gagner des années de R&D !

Le dispositif BacTrack est breveté dès Août 2013 et connaît en quelques mois un succès exponentiel : SICTOM de Dôle, CASC de Sarreguemines, SYDEME de Forbach (collecte spéciale de biodéchets) … La jeune entreprise prévoit de s’implanter prochainement également en région parisienne.

Site web: www.rfconception.com

A propos d’Alsace Innovation :

Alsace Innovation a pour vocation l’accompagnement des entreprises de toute taille et de tout secteur, porteuses d’un projet innovant proche du marché. Du diagnostic préalable du projet jusqu’à la mise sur le marché du produit, ses missions comprennent également la recherche de partenaires et de financement adéquat. Enfin, à travers son Concours annuel des Trophées Alsace Innovation, elle offre aux entreprises lauréates une véritable reconnaissance et une visibilité porteuse pour leur développement futur.

Site web: http://www.alsaceinnovation.eu

RF Conception – Contact  Presse :

Laura KONRADT
3 rue de l’Embranchement – 67116   REICHSTETT
Tel : 06 46 65 34 77
laura.konradt@rfconception.com

Alsace Innovation – Contact  Presse :
Marie-France Schmidlin
Tel : 03 88 610 615 / 06 61 71 23 42
mariefrance.schmidlin@gmail.com

Télécharger le communiqué de presse complet

Les commentaires sont fermés.

  • Partager